COMMUNICATEUR ET RÉDACTEUR SCIENTIFIQUE DE LA MOLÉCULE À L'ENVIRONNEMENT

Recherche scientifique

Biologiste agrochimiste, Ph.D
De 1987 à 2004, j'ai mené des recherches en sciences biologiques et phytopharmacie, sur le mode d'action des insecticides et les mécanismes de résistance des insectes.

Dans le cadre d'une formation doctorale en agrochimie, j'ai préparé et soutenu une thèse de doctorat sur les mécanismes physiologiques et génétiques de la résistance des insectes aux pyréthrinoïdes à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Par la suite, j'ai poursuivi des recherches postdoctorales, à l'Université de Montréal, au sein du Groupe d'étude des protéines membranaires (GÉPROM), sur  le mode d'action des insecticides biologiques à base de toxines du Bacille de Thuringe (BT). Au cours de ces recherches, j’ai entre autres développé plusieurs outils novateurs qui permettent de cribler et d'évaluer le mode d'action des toxines insecticides.

L'ensemble de ces recherches ont permis de mieux comprendre les interactions entre les insecticides et leurs organes cibles, au niveau physiologique et moléculaire. Elles devraient aussi contribuer à établir des stratégies pour prévenir la résistance des ravageurs et à développer des alternatives biologiques efficaces aux insecticides chimiques, plus respectueuses de l'environnement.

Au cours de ces 15 années,  j'ai publié une dizaine d'articles scientifiques dans des revues spécialisées (biochimie, microbiologie, physiologie, biophysique) et présenté plus de 40 communications (orales et écrites) dans des congrès nationaux et internationaux auprès d'auditoires variés.

Domaines de recherche
  • Phytoprotection, lutte biologique et biopesticides (agriculture, foresterie, santé)
  • Modes d'action des insecticides et mécanismes de résistance des insectes
  • Bioessais de criblage des insecticides
  • Physiologie des insectes ravageurs et vecteurs
  • Toxines du Bacille de Thuringe
  • Transport membranaire et canaux ioniques des cellules nerveuses et épithéliales
  • Électrophysiologie cellulaire et moléculaire